Forum histoire-géo

un forum pour apprendre et comprendre le monde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'utopie de Thélème, Rabelais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sisidecr
Invité



MessageSujet: L'utopie de Thélème, Rabelais   Mer 10 Fév - 22:14

Bonjour est-ce que quelqu'un pourrait-il m'aider SVP je n'arrive pas a répondre a ces questions: (aide avec le document)

L'utopie de Thélème:
Gargantua fonda l'abbaye de Thélème(en grec <<volonté libre >>), communauté idéale imaginée par Rabelais.
Toute leur vie était organisée, non par des lois, des statuts, ou des règles, mais selon leur volonté et libre arbitre. Ils se levaient quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand le désir leur en venait; nul ne les réveillaient, nul ne les forçait ni à boire, ni à manger, ni à faire quoi que ce soit d'autre. Ainsi l'avait décidé Gargantua. Dans leur règle n'existait que cette clause: <<Fait ce que tu voudras, parce ce que des êtres libres, bien nés, bien élevés, qui qui échangent des propos en compagnie d'hônnète gens, ont par nature un instinct et un aiguillon qui les pousse toujours à accomplir des actions vertueuses et les détourne du vice, et cet instinct ils le nomment honneur >>.
[...]Ils avaient reçu une éducation si noble qu'il n'y en avait aucun ni aucune parmi eux qui ne sût lire, écrire, chanter, jouer d'instruments harmonieux, parler cinq langues, et composer dans ces langues aussi bien en vers qu'en prose .Jamais on ne vit dames si soignées, si mignonnes, moins déagréables, plus habiles aux travaux manuels, aux travaux aiguilles, à toute activité féminine, honnête et libre, que là.

Quelle est la place de la religion? l'image d'un abbaye vous semble-t-il correspondre à ce qu'elle devrait être ?Donnéz alors un nom qui permet de caractériser cette forme de pensée.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
 
L'utopie de Thélème, Rabelais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idées lectures cursives utopie/dystopies
» étymo. "pantagruélion" et BD ou pièces Rabelais?
» littérature et société : faire un truc sympa sur l'utopie
» Rabelais Gargantua
» Europe - Mai 2011 : L'utopie chez Orwell, Perec, Calvino...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum histoire-géo :: Terminale S-ES-L :: Histoire-
Sauter vers: